PATRIMOINE MEOUNAIS
ARTS CULTURES ET TRADITIONS
 
                      2019
 

Le grand rendez-vous du Patrimoine du 21& 22 Septembre 2019

Les Journées du Patrimoine de Méounes ont eu lieu le 3e week-end du mois de septembre soit le 21 et 22. Déjà 12 ans. Fortes d'un succès croissant depuis leur première édition, nous avons compté 150 personnes qui ont pu découvrir notre travail d’Expositions photographiques (merci aux Méounais).

Ces journées ont permis à tous de (re)découvrir le patrimoine local. Un Rendez-vous, qui n’a pas manqué de susciter l’émotion de nos aïeux. Des thèmes bien différents étaient à l’honneur,  témoins d’activités diverses.

 Les Méounais ont pu comme chaque année tourner les pages des classeurs de Maurice DONAT (correspondant var matin de 1964 à 1967) et de Mireille GERMOT. Dans ces classeurs sont regroupées toutes les coupures de journées d’époques. Anecdotes, festivités, élections, événements, etc.

Ces classeurs, très convoités ont une fois de plus suscité la curiosité des Méounais.

De plus nous avons eu la chance cette année d’avoir pu feuilleter les classeurs de Colette LANGLET (correspondante var matin entre 2003 et 2008). Ses dossiers,  fort en émotion et de souvenirs ont rencontrés un fort succès.

Nous remercions Colette LANGLET pour nous avoir prêté ce bien précieux.

 Les Méounais ont pu découvrir une robe provençale gentiment prêté par L’Association

« AMBASSADE DE PROVENCE » de Toulon. Par ailleurs des ateliers de Danses Provençales sont mis en place par L’association Patrimoine Méounais en partenariat avec L’AMBASSADE DE PROVENCE des le jeudi 5 décembre 2019 à partir de 18h30.

 L’histoire de Méounes nous réserve encore bien des surprises, c’est pour cela que chaque année, la journée du Patrimoine sensibilise le public à la sauvegarde du Patrimoine bâti et paysager grâce à des visites guidées et autres circuits thématiques et sensibilise également aux métiers et savoir-faire traditionnels en organisant des expositions ou des démonstrations.

Ces journées promettent toujours de belles rencontres avec quelques « forces vives du village » commentaires et témoignages sur les époques passés.

 En un mot !

Le week-end des Journées du Patrimoine Méounais est un rassemblement Inter-Génération ; un rassemblement selon nous incontournable,  rempli d'émotion de joie et de bonheur, pour notre village. Que cela continue.

 Merci à tous. Sabine Denecé

Classeurs DONAT / GERMOT / LANGLET
EXPOS 2019
 
                        2018

A 11h Samedi, nous avons eu l’honneur d’écouter la conférence de Mme Evelyne MAUSHARD. S’appuyant sur la presse locale et nationale, et sur des documents d’archives inédits, elle nous a présenté  un autre regard sur l'Histoire du village à travers ses faits divers. Mme MAUSHARD  (Doctorat d'Histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille -2010) est l’auteur de nombreux ouvrages sur Toulon. 

Notamment, un dernier sur Méounes  qui porte le titre   « Son histoire et ses domaines ».

Mme MAUSHARD  est une dame charmante et pleine  de bonne volonté et elle est venue nous parler de Méounes à titre gracieux. Nous la remercions pour cela.

CONFERENCE Evelyne MAUSHARD
15 ET 16 SEPTEMBRE 2018

Durant ces deux Journées du Patrimoine - samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’espace Odette Beaulieu a ouvert au public son salon « Au musée d’autrefois » de 10h à 19h.

Cette année, mis à l’honneur « Les Personnages ».

Plus de 150 personnes se sont mobilisés. Prés d’une centaine de photos exposées.

Ces personnages qui nous ont tant marqués par leurs histoires ou leurs charismes...

Pari gagné, nous avons réussit à émouvoir nos Méounais.

Mme GERMOT Mireille nous a également laissé feuilleter quelques journaux datant du temps ou son papa était correspondant Var Matin à Méounes. Beaucoup d’articles intéressants et culturels, nous ont invités à un voyage dans le temps et dans l'espace. Que de belles choses cachées pendant si longtemps !

D’ailleurs nous avons pu encore redécouvrir l’album de Maurice Donat,  correspondant photographe également à cette époque, grâce à sa fille Magali qui nous laisse ces albums chaque année pour le plus grand bonheur des Méounais.

Cette manifestation doit constituer aujourd’hui un élément majeur dans notre commune.

Ce musée au souvenir, doit perdurer et devenir un événement de tradition.

PHOTO EXPOS 2018
CLASSEURS GERMOT / DONAT
 
Les_Meilleures_Chansons_Des_Annees_50_The_Best_French_Songs_of_1950s
 

Nous avons pu également admirer ce splendide tableau fait et prêté gentiment par Mr et Mme CHAIX.

Ce portait représente Mr MILESI Alphonse lors de la St Eloi de 2006. Bravo pour cet hommage. 

Vign_41919242_1195635270577841_6400765760951549952_n
© 2008 création
DENECE SABINE
Créer un site avec WebSelf