PATRIMOINE MEOUNAIS
ARTS CULTURES ET TRADITIONS
JOURNEES DU PATRIMOINE 2011
Vign_n_32_md_
                                   Musée Souvenirs d'autrefois 


Durant ces deux Journées du Patrimoine - samedi 17 et dimanche 18 septembre, l’espace Odette Beaulieu a ouvert au public son salon « Au musée d’autrefois » de 10 h à 19h30.
Le samedi les Méounais se sont déplacés sous un soleil d’été. Malgré que le dimanche n’a pas échappée au temps pluvieux et à la pluie, nos Méounais se sont toutefois mobilisés, pour découvrir nos albums photos et autres souvenirs d'antants. La famille NICOLLETTI nous a généreusement offert l’opportunité de découvrir des photos inédites du village et de ses personnages qui nous ont tant marqués par leurs charismes...
Mme GERMO Mireille nous a également laissé feuilleter quelques journaux datant de 1965 à 1968 du temps ou son papa était correspondant Var Matin à Méounes. Beaucoup d’articles intéressants et culturels, nous ont invités à un voyage dans le temps et dans l'espace. Que de belles choses cachées pendant si longtemps !
Par ailleurs, nous avons pu encore redécouvrir l’album de Maurice DONAT correspondant photographe également à cette époque, grâce à la Famille DONAT qui nous laisse chaque année profiter de cet album, pour le plus grand bonheur des Méounais.
Ce musée au souvenir, qui sera reconduit chaque année, s'inscrira dans la durée pour devenir un évènement de tradition.
Remercions Lucette TEISSEIRE, toujours présente à nos coté car sans passé, sans patrimoine culturel nous ne sommes plus rien ! Bravo pour sa présence à faire revivre ou découvrir Méounes et son passé.
Dans l’attente, de vous retrouver pour une nouvelle édition 2012, vous pouvez d’ores et déjà consulter notre site internet afin de découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales de Méounes au :
http://www.patrimoine-meounes.com/

SABINE DENECE
JOURNEES PATRIMOINE 2010
Rencontre avec le passé

Troisième week-end de septembre, événement culturel de la rentrée, ces deux Journées ont enregistré plus de 200 à 300 visiteurs et témoignent de l’intérêt des Méounais pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité de photos proposés aux visiteurs: parallèlement aux chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur, les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, et même des personnages…

Associant ceci, une vidéo conférence réalisée et racontée par le Dr SERRIERE.
Un grand merci pour cette belle initiative, ou nous avons été conquis par ses témoignages, comme un historien racontant un véritable conte. On en redemande..
Il nous a ouvert les portes de l’histoire du royaume Méounais.
Un voyage dans le temps ou nous avons parcouru, le site du village, à travers places et ruelles, en investissant ses monuments, en recherchant ses trésors cachés, où, chacun se révèle finalement acteur et contribue à l'attractivité de notre commune et de son territoire.
Aussi, des témoignages de 3000 ans d'histoire d'une cité dont le cœur remplit une fonction vitale dans le cadre de son développement.

Nous avons également réussi à convier les jeunes Méounais et leurs enseignants, à découvrir les richesses de leur patrimoine à travers une visite guidées, par Mr Roubaud Gilbert, Michèle Ponce Bourgeon et
Mr Deniel François. Cette visite les a invités à appréhender leur environnement et à
« voyager chez soi ».

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails concernant le Patrimoine Méounais à travers notre site. Au www.patrimoine-meounes.com

Les Journées du patrimoine soulignent ainsi l’extension de la notion de patrimoine, tant chronologique que thématique.

Un grand merci à tous les Méounais qui ont répondu présent à notre appel ainsi qu’à nos attentes et même bien au-delà, car de près ou de loin, ils ont participé activement à la réalisation de ce projet qui nous tenait depuis longtemps à cœur, un grand MERCI à toutes les personnes nous ayant gentiment prêté ces documents et autres objets précieux sans lesquels un tel ouvrage n’aurait pu être réalisé. Je pense à
Mr BOLDRINI pour les objets admirables exposés.
Durant deux jours, les Journées du patrimoine ont su rendre une fois de plus hommage aux hommes et aux femmes qui mettent leur savoir et leurs compétences au service de la connaissance, de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine.
A l’année prochaine,
Sabine Dénecé
Vign_dsc00410
EXPO PHOTOS 2011
VISITE MUSICALE
Francis Cabrel - La robe et l'échelle
 
 
HUMOUR & BONNE HUMEUR
MOMENT DE DETENTE
PENDANT LES PAUSES
2010
EXPO PHOTOS 2010
L'APERO DU PATRIMOINE
© 2008 création
DENECE SABINE
Créer un site avec WebSelf