PATRIMOINE MEOUNAIS
ARTS CULTURES ET TRADITIONS
 
Vign_2000_annees_P1010007

6 ème année de porte ouverte au Patrimoine à Méounes


En deux jours, plus de 150 visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir, cette année encore, la diversité du patrimoine Méounais. 
Pour leur 6ème édition, les Journées du patrimoine Méounais qui se sont déroulées les 14 et histoire et à la vitalité de action patrimoniale depuis cent ans. Elles ont convié le public à regarder autrement les richesses monumentales et mobilières qui entourent.

Qu'il soit protégé (classé ou inscrit au titre des monuments historiques), labellisé, architecture domestique, religieuse chaque monument ou site ouvert a permis aux visiteurs de comprendre uvrer pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine.

Il a ainsi été séduit à la redécouverte de nos anciens commerces, restaurants et autres souvenirs une certaine époque passée. 
occasion de mettre honneur la variété des échanges entre le public et les organisateurs. 
A éventuelles affut informations, articles photos relatant du passé.

Comme chaque année, l’ouverture de ce lieu « de pouvoir » a rencontré un grand succès et beaucoup d’émotion.

S.Denécé

JOURNEES PATRIMOINE 2013
PHOTOS PATRIMOINE 2012
MICHEL CALLAMAND HISTORIEN
Vign_598724_450584741659741_2120135336_n
 
Vign_2012_Septembre
L'équipe du Patrimoine Méounais
JOURNEE DU PATRIMOINE 2012
JOURNEES DU PATRIMOINE MEOUNAIS
Déjà 5 années de porte ouverte au Patrimoine à Méounes


Troisième week-end de septembre.


Samedi et dimanche après-midi, les journées du patrimoine ont connu un succès rivalisant avec les années précédentes. Le thème le patrimoine caché a intéressé de nombreux participants. Comme chaque année cet événement met l’accent sur le patrimoine en suivant un certain fil, un thème.
En 2012 « le patrimoine caché » a insisté donc sur le fait que tout monument, qu’il soit d’intérêt national ou qu’il vive à travers la mémoire locale, peut se lire sous un angle différent à travers ses éléments invisibles au premier regard, enfouis, cachés, insolites ou originaux. Au cœur de ces sites chargés d’histoire et d’anecdotes repose pourtant un patrimoine immobilier et mobilier de premier ordre, témoignages bavards de l’histoire d’une ville ou d’une famille.
La mise en valeur du patrimoine au cours de ces Journées européennes a mis aussi à l’honneur certains métiers, artisanats et techniques qui contribuent à sa découverte, son entretien et à sa conservation. Tous ces acteurs qui contribuent à enrichir chaque jour notre mémoire collective et l’identité de notre région.


MICHEL CALLAMAND
historien a Marseille et s’appuyant sur la presse locale et nationale, et sur des documents d’archives inédits, nous a présenté un autre regard sur l’histoire des méounais et de Méounes !
Il nous a fait l’honneur pour ces journées du patrimoine, de donner deux conférences à Méounes le samedi 15 septembre 2012 à 11h, et la seconde, identique, à 16h salle polyvalente Odette BEAULIEU.

Réserves, archives et collections, les réserves des musées et services d’archives conservent des documents qui constituent un patrimoine essentiel pour la conservation de la mémoire littéraire, artistique, juridique et généalogique des communes et régions de France. Cette partie habituellement réservée aux professionnels a été ouvert aux publics Méounais pour laisser deviner : le dynamisme des Musées de France, les livres anciens, registres, cartes et photographies anciennes.
Méounes un vrai Patrimoine historique


Sabine Denecé

 
Vign_1930-1939_709_001_web_

Les Journées du Patrimoine en France

Depuis l’année 2008, , les Journées Culture et Tradition de La Fête du Patrimoine sont devenues le rendez-vous incontournable et un événement marquant pour notre village. Pendant deux jours, le village tout entier fait un bond d’un siècle en arrière pour recréer l’ambiance d’antan et retrouver ses racines. C’est une fête authentique, qui permet de faire revivre l’héritage de savoir-faire, de traditions fortement ancré dans chacun des villages situés au cœur de notre belle Provence. Notre salle polyvalente, se transforme en un vaste espace piétonnier où tout un chacun fait revivre, avec la plus grande fidélité, le village du début du siècle. Ruelles, places et monuments vivent au rythme du passé, avec la sérénité des déplacements à pied, pour admirer nos fontaines..

Lors de ces journées ce n´est pas seulement l´occasion de visiter les lieux touristiques les plus connu gratuitement, mais aussi accéder à des lieux moins touristiques et les découvrir. Chaque année un thème général est proposé selon un aspect du patrimoine.
L´édition 2012 se basera sur les édifices "Pierre et béton".
 
Les journées européennes du Patrimoine sont organisées en France le 3ème week end du mois de septembre.
Découvrir ou redécouvrir le patrimoine de votre ville sous un jour nouveau. Visitez des lieux culturels riches et empreints d'histoire, explorez son riche terrain d'expression, admirez des lieux historiques ou des architectures nouvelles.
 
Livret Guide de Pays à se procurer en Mairie www.guide-pays.com
Vign_img312
LES VILLAS
Vign_1934_00_Boucherie_voir_St_Eloi_JCC_
Vign_1908_vers_02_RN_
Vign_1920_00_le_00_08_RN_
SOUVENIR
Henri_Salvador_Petite_fleur_1959_
© 2008 création
DENECE SABINE
Créer un site avec WebSelf